Parc Naturel du Montgó
activités organisées
activités organisées
En 1987 le Montgó fut déclaré Parc Naturel
En 1987 le Montgó fut déclaré Parc Naturel
Parcourez Dénia à votre guise!
La grande diversité de sa topographie, de ses paysages, de ses espèces végétales et animales justifia qu'en 1987 le Montgó soit déclaré parc naturel. Le Montgó, promontoire rocheux qui atteint en sa crête 753 m, possède une flore d'une grande richesse avec plus de 600 espèces. Parmi lesquelles des espèces endémiques remarquables comme le chêne kermès, le lavandin, spèces de ciste, le fenouil marin, l'hippocrepis de Valence (fer-à-cheval), quelques scabieuses, des genévriers de Phénicie et des palmiers nains.
Nous vous rappelons nous sommes dans un ESPACE NATUREL PROTÉGÉ. Pour contribuer à sa conservation nous devons essayer de nous déplacer en groupes réduits, faire le moins de bruit possible, ne pas sortir des sentiers délimités, respecter les animaux et les plantes, ne pas laisser d'ordures, résidus ni traces de notre passage.
RECOMMANDATIONS
PRÉVENTION DES RISQUES EN MONTAGNE
Pour une promenade en montagne agréable, évitez les situations de risque inutile ou dangereuses pour vous et les personnes qui vous accompagnent.
RECOMMANDATIONS
Portez des chaussures confortables et appropriées pour une randonnée, le sol est rocailleux.
Prévoyez de l’eau en abondance, il n’y a pas de fontaines. On préconise 1,5 l d’eau par personne.
Protégez-vous du soleil avec une casquette, des lunettes de soleil et de la crème solaire. L’ombre est rare sur la majorité des itinéraires.
Les sentiers du Montgó sont de différents niveaux de difficulté : choisissez le sentier approprié à votre condition physique, selon le temps disponible, la distance, le dénivelé, etc.
Sur les sentiers linéaires, la distance et le temps estimé sont calculés sur la base d’UN ALLER. Il faut donc multiplier par deux la distance et la durée afin d’estimer le temps nécessaire pour réaliser la randonnée jusqu’au retour au point de départ.
Le Sentier 5 et 6 ont le degré le plus élevé de difficulté, car il s’agit des sentiers les plus longs qui présentent le dénivelé le plus important. Ils ne sont recommandés qu’aux personnes habituées aux randonnées en montagne.
Évitez les randonnées au Montgó en cas de risque d’orage, de brouillard ou de hautes températures. Il n’y a pas d’endroits où se réfugier.
Informations mises à jour et conseil sur les sentiers : Parque Natural Montgó (Tél. 96 646 71 55)
RÈGLEMENTATION SPÉCIFIQUE:
Les randonnées comprenant plus de 10 personnes doivent être notifiées au Centre d’interprétation du parc naturel du Montgó au moins 15 jours à l’avance.
Pour des groupes de plus de 36 personnes, les randonnées doivent être notifiées un mois à l’avance.
Il est interdit de circuler en vélo en dehors des pistes et des routes.
Urgences : téléphone 112.
CENTRE DES VISITEURS
CENTRE DES VISITEURS
Le Parc naturel du Montgó comprend un centre d'interprétation, où vous pourrez obtenir des informations détaillées sur cet environnement privilégié, ainsi que sur certaines excursions guidées tout au long de l'année.
Dans ce centre, une exposition présente des informations sur les écosystèmes du Montgó et sur la réserve naturelle des fonds marins du Cap de San Antonio, sur les principaux itinéraires, sur les usages traditionnels et sur les offres d'activités destinées aux visiteurs du Parc naturel. L'exposition dispose d'audioguides en 5 langues qui facilitent la visite guidée aux visiteurs de différentes nationalités.
Localisation : Propriété Bosc de Diana. Camí San Joan, nº 1 – 03700 Dénia
Téléphone : 96 646 71 55 / 679196461
E-mail : parque_montgo@gva.es